5 conseils pour s’améliorer en photographie

Aujourd’hui, la photographie est une activité ouverte à tous. Intégré directement à nos smartphones, l’appareil photo est à portée de main et accessible rapidement par tout le monde. De même, les réseaux sociaux deviennent des lieux où l’image prime. On apprécie les photos d’autrui en « likant » leurs oeuvres, on commente pour donner des conseils ou féliciter du rendu réalisé. Bref, la photographie est désormais une activité non plus réservée à une minorité, mais tous est capable de prendre le monde en photo. Mais comment se démarquer de ce flux impressionnant d’images qui inonde nos médias préférés? Je vous partage mes 5 conseils personnels qui m’aident à progresser au quotidien, pour l’amatrice de photographie que je suis.

Conseil #1 : Regarder films, séries, documentaires

Voici un conseil qui vous permettra de binge watcher sans culpabiliser. Regarder des films ou des séries m’aident beaucoup à trouver des sujets à photographier, et surtout, à trouver un beau et joli cadrage. Et oui, lorsque vous regarderez prochainement un film, observez bien les plans qu’a choisi le cadreur. Que veut-il montrer? Quelles émotions veut-il transmettre? Quelles couleurs sont utilisées? Pleins de questions qui vous permettront de développer votre créativité photographique.

Pour aller plus loin, je vous conseille également le compte instagram @colorpalette.cinema. Le compte partage des plans de films et séries, en y intégrant la palette de couleurs du plan en question. Cela vous permettra de vous inspirer pour vos futurs photographies, que ce soit lors de la prise de vue directement, ou lors des retouches de vos photos.

 

Conseil #2 : Apprendre à apprécier les petites choses qui nous entourent

S’ouvrir au monde est le conseil le plus simple pour s’améliorer en photographie. Dans les transports en commun, en marchant dans la rue, en étant même chez vous, chaque élément vous entourant peut devenir un superbe sujet de photographie. Ne vous dites pas « Mais ça va ressembler à rien si je prends ça en photo« . Non, tout peut être susceptible d’être un beau rendu, il suffit d’oser prendre en photo et de tester différents angles de vue, luminosité, etc.

Pour preuves, voici une de mes séries de photographies d’éléments du quotidien, qui peuvent devenir des éléments artistiques. Vous pouvez retrouver d’autres photographies de ce genre sur mon instagram @helgres.

paris photographie rue marais

temple saint etienne mulhouse sky city

crane buffle decoration

Conseil #3 : S’intéresser aux autres photographes, professionnels ou amateurs

web photographe social mediaPour développer ma créativité, je m’intéresse beaucoup aux créations visuelles d’autres personnes. Parfois, on peut avoir cette impression de néant, ne plus savoir quoi photographier. Pour ne pas être à court d’idées, je traîne sur plusieurs réseaux sociaux et sites me permettant de développer mon oeil photographique. Premièrement, Instagram est le réseau social qui permet vraiment de trouver l’inspiration. Je pourrais y passer des heures à regarder les œuvres photographiques qu’on peut y trouver. Il vous suffit de vous rendre dans la catégorie « Découverte » et vous voilà fasse à une infinité de rendus, provenant de photographes amateurs et professionnels.

Egalement, Pinterest et Tumblr sont des réseaux où vous trouverez beaucoup d’inspiration. J’ai une réelle préférence pour Tumblr tout de même, qui est selon moi plus artistique que Pinterest. Enfin, afin de vous inspirer de photographes plutôt professionnels, le site Cheese de Kombini permet de développer une réelle culture visuelle, au travers d’articles de conseils photographiques, d’articles sur des photographes populaires et expositions en cours, ou encore des sujets d’actualité liés à la vidéo et la photographie. De quoi obtenir un réel éventail de connaissances et inspirations pour vos futures créations.

Conseil #4 : S’entraîner à photographier, au quotidien

Désormais, vous possédez tous les conseils pour trouver des inspirations, réfléchir au cadrage et aux émotions que vous voulez partager au travers de vos photos. Mais, maintenant, place à la pratique. Bien sûr, pour s’améliorer, il faut pratiquer. Surtout, n’ayez pas peur de prendre tout et n’importe quoi en photo. Plus vous photographierez, plus vous apprendrez de vos erreurs (et aussi de vos réussites, bien évidemment!). « Mais je n’ai pas le matériel adéquat pour prendre de belles photos… » : il s’agit de l’excuse la plus bidon pour ne pas photographier. Que vous ayez un portable, ou un reflex, ce qui prime c’est ce que vous souhaitez montrer et non la qualité de votre matériel. J’ai commencé à photographier avec un vieux Samsung et pourtant, cela ne m’a pas empêché d’apprécier de prendre de belles photos!

Conseil #5 : Oser et sortir des règles prédéfinies

photographie smartphone night

Une fois que vous commencerez à être à l’aise dans la prise en main de votre matériel et dans la recherche de beaux rendus, vous pourrez facilement vous éloigner des règles classiques et obtenir votre propre style. Innovez, osez, n’ayez surtout pas peur de ne pas plaire aux autres. Ce qui compte, c’est le fait que votre rendu vous plaise, et vous parle d’abord à vous. Inspirez-vous des autres, mais ne copiez pas le style pour être « tendance« . Personnellement, une photo est réussie pour ma part quand celle-ci me fait surgir émotion et sensation, comme un film… Et oui, la photographie et le cinéma sont parfois très liés dans la recherche d’émotions.

J’espère que mes conseils personnels pourront vous aider à améliorer vos rendus photos. N’hésitez pas à partager vos propres conseils. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à partir à l’aventure, et prendre du plaisir à photographier!

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".