5 livres à lire pour passer un Halloween frissonnant

En période d’Halloween, il y a deux types de personnes : celles qui se préparent des semaines à l’avance pour trouver THE costume pour la soirée du siècle. Et puis de l’autre, celles qui se préparent également à l’avance pour trouver films ou livres les plus effrayants pour passer une nuit d’Halloween bien au chaud sous le plaid, bougies allumées dans une légère ambiance terrifiante pour la soirée du 31. Si je viens parmi vous aujourd’hui, c’est que je fais partie de la deuxième équipe ! Et si on préparait notre Halloween ensemble sous les plaids, avec de bons livres à dévorer ? Voici une liste (non-exhaustive) de bouquins qui vous mettra dans une ambiance d’horreur et de peur chez vous. Prêts à flipper ?

Ça – Stephen King

Livre Ca de Stephen King

Que serait cette liste de livres sans citer le célèbre Stephen King. Je dois vous l’avouer, le livre Ça traîne toujours sur ma table de chevet, et j’hésite un peu à m’y plonger. Car oui, j’ai vu le film, et oui : j’ai beaucoup (trop) fermé les yeux pour en apprécier le film. Ça, c’est avant tout un clown (même si en vrai, il représente les peurs de chaque être humain) qui terrorise les enfants afin de puiser leur peur et de commettre d’innombrables horreurs. Et cela se répète tous les 27 ans. Pas si cool que « ça » les clowns (je les ai toujours détesté étant enfant personnellement…).

La saga Harry Potter – J.K Rolling

La saga Harry Potter de J.K Rolling

Un essentiel. Même si ce n’est pas forcément une saga dont l’objectif est de susciter frissons et peurs (quoique ?), la saga Harry Potter restent une valeur sûr à lire en cette période d’Halloween et automnale. Je l’avoue : j’ai dévoré ces livres il y a seulement 1 ou 2 ans ! Mais pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans cette lecture, les Harry Potter ne sont pas uniquement destinés aux jeunes lecteurs. Les histoires et caractères des personnages touchent tout le monde, nous remémorent des moments de vie et nous inculquent beaucoup de valeurs. Mais surtout : qui n’a jamais rêvé d’avoir des cours de sorcellerie, voler sur un balais ou avoir comme école un énorme château ?

Chair de Poule – R.L. Stine

La saga Chair de poule de R.L. Stine

La saga « Chair de Poule » a peut-être un petit coup de vieux puisque les premiers livres sont sortis dans les années 90 (coucou les nostalgiques). Elle est communément destinée aux enfants mais pour apprécier l’ambiance d’Halloween, sans pour autant trop flipper, ces petites lectures pourront vous plaire. En plus, ils se lisent assez vite (une centaine de pages), idéal donc pour en enchainer plusieurs ! Et si vous voulez continuer l’immersion dans l’atmosphère Chair de Poule, la collection a également été adaptée en mini-série. Pour en avoir vu quelques uns, les épisodes pourront vous hérisser les poils et vous donner…la chair de poule 😉

La fabuleuse histoire de Jack O’Lantern – Anthony Luc Douzet

La fabuleuse histoire de Jack O'Lantern de Anthony Luc Douzet

Et si la soirée d’Halloween pouvait s’avérer être tout autant frissonnante qu’éducative ? Quoi de mieux que ce livre pour tout simplement savoir : mais d’où vient la tradition d’Halloween ? Ainsi, Anthony Luc Douzet s’intéresse au fameux Jack Stingy, alias Jack O’Lantern, derrière la fameuse légende d’Halloween, grâce à une riche documentation de la part de l’auteur pour conter cette tradition. Alors si vous voulez tout de même vous mettre dans l’ambiance d’Halloween sans pour autant vous retrouver mort de trouille sous la couette, je vous conseille cette histoire passionnante à lire pour votre soirée du 31 (ou les jours d’avant, of course.).

Salem – Stephen King

Salem de Stephen King

Franchement, on pourrait clairement mettre dans cette sélection toutes les œuvres de Stephen King, mais il faut savoir faire des choix dans la vie, et ce choix se tourne vers Salem de ce même auteur. Alors non, je ne l’ai pas lu, mais il me semble être un indispensable à vous partager car selon les commentaires en ligne de lecteurs, on en ressort qu’il s’agit de l’un des romans les plus effrayant. Et ça, on aime (en tout cas pour cet article). Pour résumer, un écrivain retourne dans sa ville natale pour y rédiger son prochain roman. Mais sa ville a étrangement changé et d’horribles faits s’y déroulent. En tout cas, je lirai le livre en pleine journée et non le soir… 😮


J’espère que cette sélection de livres spécial Halloween aura de quoi vous inspirer pour préparer votre soirée du 31. Cette année, vous allez être en mode plutôt cosy ou en mode soirée costumée ? Dites-moi tout en commentaire (moi vous l’aurez compris : ça sera soirée cosy !).

Cet article vous a plu ? Épinglez-le sur Pinterest 🙂

About

Fondatrice et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *