A la découverte de… Strasbourg

A la découverte de… Strasbourg

Strasbourg,située dans l’est de la France, est une petite métropole de 272 000 habitants. Capitale de l’Alsace, elle est connue pour son fameux marché de Noël et sa grande (et belle) cathédrale. Les gens y sont chaleureux et accueillants. Les accents alsaciens fusent dans tous les coins. Les touristes japonais se promènent dans toutes les rues. En fait, Strasbourg c’est un peu un mini-Paris où les trams remplacent les métros. Strasbourg, c’est aussi un peu un mini-Amsterdam avec ses nombreuses pistes cyclables (et la joie de se faire voler son vélo…). En fait, Strasbourg, c’est les côtés positifs des grandes et belles villes. Après trois ans passées ici dans mon petit studio d’étudiante, je te propose de te livrer les adresses qui te permettront, toi touriste (ou toi qui aimerais redécouvrir Strasbourg façon Hélène), de découvrir cette ville. Hopla Geiss !

Première étape : tu te poseras au Café Broglie

Café broglie intérieur
Café Broglie, intérieur ©L’Oeil d’Hélène

Quand je vous disais que Strasbourg était un mini-Paris, le Café Broglie confirme bel et bien la chose. Lustres, banquets, terrasses avec les chaises dirigées vers la rue, on retrouve un peu près toutes les caractéristiques d’un café parisien. Ce café brasserie te propose des plats à la française. Si tu es lève-tôt, tu pourras profiter des formules pour le petit-déjeuner. Si tu es plutôt « levée 14h », tu pourras partager un verre et un bon dessert entre amis.

 

Deuxième étape : tu t’arrêteras au quai Saint-Etienne

Quai Saint-Etienne Strasbourg
Au Quai Saint-Etienne ©L’Oeil d’Hélène

Avec une vue sur les péniches, l’église Saint-Paul au loin et le lycée des Pontonniers, le quai Saint-Etienne est l’endroit idéal pour se poser, seul ou accompagné,afin d’admirer la vue et prendre le temps de songer, rêver. C’est l’endroit rêvé aussi pour les artistes qui pourront réaliser de beaux croquis. (bon si t’es pas un artiste en herbe, c’est pas grave, tu peux quand même venir ici faire un tour)

Troisième étape: tu admireras Strasbourg sur la terrasse Vauban

Vue terrasse vauban
Vue depuis la terrasse Vauban ©L’Oeil d’Hélène

Quoi de mieux que d’avoir une vue panoramique de la petite France et la cathédrale de Strasbourg? Dégotez votre appareil photo et immortalisez l’instant présent. Tu pourras même en faire des cartes postales, tellement le cadre est idyllique. Pour y accéder, il suffit d’emprunter le passage Vauban qui abrite une sorte de musée. Bref, passage incontournable selon moi!

Quatrième étape : tu iras boire un verre à la Pop’Artisserie

Coin bohème Popartisserie
Coin Bohème à la Pop’Artisserie ©L’Oeil d’Hélène

La Pop’Artisserie, c’est le lieu pour un afterwork. C’est le lieu pour se détendre. Mais c’est aussi le lieu pour être un peu curieux et s’intéresser à l’art. En effet, ce bar strasbourgeois se dit être le lieu d’exposition de graff. De nombreux artistes viennent ici pour exposer leurs oeuvres. Le bar propose de temps à autre des ateliers en lien avec le graff. De plus, la Pop’artisserie organise des concerts ou sessions musicales. Verre en main, tu peux te promener dans le petit showroom où se trouvent les expositions, discuter avec tes amis ou le barman ou encore te poser dehors sur les canapés en bois. Très original, tu prendras vite goût à ce lieu, je te le garantis. (et tu ressortiras peut-être avec un chef d’oeuvre que tu pourras exposer dans ton salon)

Ainsi s’achèvent mes premières étapes que je te propose de suivre dans ton (futur) périple strasbourgeois. Et pour te donner encore plus envie de visiter unsere Stadt, je te partage en avant-première une vidéo que j’ai réalisé sur la ville de Strasbourg. Jetzt geht’s los !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réaction au sujet de « A la découverte de… Strasbourg »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *