Ce qui nous lie, le dernier film de Cédric Klapisch

Ce qui nous lie, le dernier film de Cédric Klapisch

Je ne suis pas une critique cinéma, mais c’est à travers mes mots que je souhaiterais partager mon dernier coup de coeur cinématographie : « Ce qui nous lie « , de Cédric Klapisch. Au cinéma le 14 juin, le film nous évade vers les lieux de notre terroir français, entre douceur, nostalgie et rire. C’est à l’UGC de Strasbourg que j’ai pu assister à l’avant-première. Un film qui m’a fait du bien, un film qui mérite d’être connu. Voici les éléments qui m’ont fait aimer ce film, et qui, je l’espère, vous donneront l’envie de sortir et de profiter (de la clim) du cinéma proche de chez vous.

Des superbes plans et décors

Cédric Klapisch, l'homme-caméra
Cédric Klapisch, l’homme-caméra © Cédric Klapisch / La Galerie Cinéma

C’est essentiellement ceci qui m’a frappé dès les premières minutes du film. Les plans filmés du paysage de bourgogne (lieu où a été tourné le film) sont magnifiques. Et pourtant, la « campagne » peut parfois effrayer les ruraux. Mais ces plans nous font aimer la campagne. On s’évade complètement durant les plans fixes des vignes à travers les saisons. En dehors des plans des paysages, le cadrage réalisé tout au long du film des personnages, et des diverses scènes est très intéressante. Que l’on ait fait une école de cinéma ou non, on ressent la précision et l’esthétique des plans.

Des acteurs talentueux

Pio Marmaï Ana Girardot François CIvil
Pio Marmaï, Ana Girardot et François CIvil © Cédric Klapisch

Un film réussi, c’est grâce à un bon scénario, une bonne équipe de réalisation… mais surtout grâce au jeu des acteurs. Cédric Klapisch nous apporte sur un plateau un florilège d’acteurs français bien talentueux. On retrouve les noms de Pio Marmaï (petite dédicace car c’est un strasbourgeois!), Ana Girardot et François Civil. Frères et soeurs dans le film, on sent que le trio d’acteurs ont été soudés et proches, rendant leurs prestations encore plus proches de la réalité. Première fois que je vois jouer Ana Girardot, et j’avoue que j’ai été très étonnée par cette belle découverte. François Civil ne m’est pas inconnu. Il a notamment joué dans « Five » de Igor Gotesman et dans la série « Dix pour cent« . Et enfin, Pio Marmaï, l’un de mes acteurs français préférés. Selon moi, ce film fera parti des classiques parmi sa filmographie. Son rôle est parfaitement maîtrisé et on retrouve toute sa palette d’acteur, entre drame et comédie, le parfait juste-milieu.

Entre film et « documentaire »

A la découverte des secrets du vin
A la découverte des secrets du vin ©Emmanuelle Jacobson-Roques Ce qui me meut

Le film aborde et consacre la majorité du film sur la thématique du vin. Les trois frères et sœurs réunis suite au décès de leur père, se retrouvent sur ces terres de vignes. A travers le film, on découvre l’univers de la fabrication du vin. Le film nous transmet la réalité des vignerons, entre difficultés mais aussi passions. « Ce qui nous lie » est bien plus qu’un film qui retrace une histoire fictive. Implicitement, elle nous livre, tel un documentaire, les secrets qui se cachent derrière les bouteilles de vins que nous buvons. Amateur de vins, ce film est un indispensable pour vous.

Et pour finir…

Pio Marmaï et François Civil
Pio Marmaï et François Civil © Emmanuelle Jacobson-Roques – Ce Qui Me Meut

Personnellement, ce film m’a donné envie de m’acheter une bouteille de vin à la sortie du film, de me remettre à la photographie à la recherche de beaux cadres à immortaliser et l’envie de vivre l’expérience des vendanges des vignes de ma belle région alsacienne.Franchement, si un tel film vous fait cet effet, c’est qu’il est réussi, visuellement et émotionnellement.

Ce film nous fait prendre conscience des petites choses du quotidien qui peuvent suffire à nous rendre heureux, de l’importance de la famille dans notre vie. Bref, le message est clair: profitons de la vie! Et comme dirait une dame sortant de la séance : « Ca donne envie de boire! »

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *