Comment gérer son stress au quotidien?

Me voilà, me voici, de retour par ici. Une nouvelle année a débuté (et pas n’importe laquelle, 2020 quoi !), ce qui ouvre la porte aux nouvelles résolutions de chaque début d’année. Cette année, j’ai décidé de ne pas trop me fixer d’objectifs afin de mieux gérer le peu que j’ai déjà à suivre. C’est ainsi que je viens à rédiger cet article, car un objectif est vraiment important à mon coeur (et pour mon corps) : gérer au mieux mon stress et mon anxiété. 

Moi et le stress : une histoire partagée depuis toujours 

Mon stress, mon anxiété et moi, je crois qu’on vit une longue et belle relation depuis de très nombreuses années. Je n’ai jamais eu vraiment la sensation de m’en passer. Même à l’école primaire, déjà les petits contrôles me stressaient. Mais c’est vrai : ce n’était pas le même stress qu’actuellement, en cette année de mes 24 ans. Maintenant, c’est le stress de la vie d’adulte. Le stress des examens et des partiels, le stress des entretiens, le stress lié à mon avenir, et j’en passe. 

Mais en plus de mon ami le stress, sa copine l’anxiété s’est peu à peu imposée dans mon quotidien. L’anxiété se présente comment concrètement? Et bien, je passe mes journées à me faire des films sur des événements qui arriveront demain, dans un mois, dans des mois (par exemple, si j’ai un rendez-vous chez le dentiste, je peux y penser un mois avant, tous les jours). Des rendez-vous, parfois même entre amis, peut devenir une source d’anxiété. Des réflexions? Je le prends personnellement et peut ruminer sur cela pendant des jours, et me poser et re-poser dix milles questions sur moi-même. Ce qui impacte bien évidemment ma confiance en soi

Bref, vous voyez, nous sommes des amis fidèles nous trois. Mais cette année, j’ai décidé de m’éloigner un peu plus chaque jour de ces deux-là. Parce que bon, ils ne font pas du bien à mon corps, qui ne les apprécient pas trop. Alors voilà, j’ai décidé : je vais prendre en main et surtout, avoir la main sur ce stress et cette anxiété

Le stress, l’anxiété : comment s’en débarrasser ?

Je ne suis pas médecin, je ne suis pas experte, mais j’expérimente de jours en jours des méthodes pour apprendre à vivre au mieux mon stress. Il est difficile de s’en débarrasser radicalement. Facile de dire “Ne stresse pas !” mais ô combien difficile de l’exécuter. Les livres de développements personnels sont mes grands alliés dans cette lutte ! Et mine de rien : ils m’aident dans ce combat. J’ai rencontré également de nombreuses personnes dans ma vie, qui m’ont appris et dévoilé des conseils, des astuces pour gérer le stress. Et moi-même, je découvre chaque jours des astuces qui m’aident. Alors pourquoi pas vous en partager quelques unes (et que je pourrai uploader dans d’autres articles tout au long de ce processus). 

#1 : La cohérence cardiaque 

L’une des méthodes qui fonctionne le plus sur moi en cas de stress intense est bien celle de la cohérence cardiaque. En quoi consiste-t-elle? Pendant environ 5 minutes, prenez une grande inspiration pendant 5 secondes puis expirez pendant 5 secondes. 

Le contrôle de la respiration est la clé de la gestion du stress. Depuis que j’ai découvert cette technique, je la mets en pratique dès que je sens mon corps prendre le dessus sur cet état. Des études ont montrées que cette pratique permet de réguler le stress, l’anxiété mais aussi de réduire la depression et les tensions artérielles (et rendez-vous ici si vous voulez étoffer le sujet). 

La cohérence cardiaque est simple à pratiquer, mais pour avoir une aide, il existe pleins d’applications qui permet de vous accompagner durant sa pratique. Personnellement, j’utilise l’application Petit Bambou pour cela (la cohérence cardiaque est intégrée à la version gratuite de l’application) et vous pouvez personnaliser facilement votre séances : bruits de vague ou chants des oiseaux,… Pour ceux qui ont une montre connectée, elles offrent également l’outil de cohérence cardiaque pour vous accompagner.

#2 : Pratiquer la méditation 

Photo by Jared Rice on Unsplash

Je pense que ce n’est pas nouveau d’entendre que, oui, la méditation est un allié pour la gestion du stress. Des séances courtes ou des séances longues, au travail, à la maison, sur votre trajet…vous pouvez la pratiquer partout et toute la journée. Merci les nombreuses applications, vidéos Youtube qui proposent des séances de méditation gratuites. Il est vrai que le plus difficile dans cette pratique, c’est bien de faire le premier pas et d’y consacrer quotidiennement un petit moment pour la pratique. Parce que, oui, c’est bénéfique. C’est comme une pause pour votre esprit et votre corps. Et je pense, que les deux apprécieront cela !

Vous trouverez sur Youtube juste en tapant “méditation”, des séances guidées (plus simples pour des débutants). Personnellement, je me suis abonnée à l’application Petit Bambou, qui offre des séances pour toutes les situations, mais il existe quelques applications de méditation gratuites, comme Insight Timer. Pour ceux qui apprécient d’écouter les podcasts, vous pouvez retrouver par exemple “Elle Méditation” ou encore “Les Méditations de Coelia”. 

#3 : Tenir un journal de bord 

Photo by Tria Aminatun on Unsplash

Dans une journée, on passe par des phases positives comme négatives, et on a tendance à se focaliser plutôt sur les points négatifs de la journée. On accumule ça en soi, on rumine, et le corps réponds par le stress. Et si maintenant, vous décidiez de porter plus d’importance aux joies de votre journée?

J’ai mis en place cette pratique suite à la lecture du livre “Celle qui a dit Fuck” (oui, c’est un livre de développement personnel, il est top en plus d’être drôle) : tenir un journal de bord au quotidien, où chaque soir (quand je peux ou ai envie, également) je note ce qui a été positif dans ma journée pour me les rappeler mais aussi les aspects négatifs afin de déverser cela sur du papier et… de les laisser sur les papiers et les supprimer de mon esprit ! Et oui, bye bye les pensées négatives, on se focalise sur le positif !

#4 : Gérer son stress…par le dessin

J’ai trouvé en cette passion du dessin, l’une des meilleures manières de de-stresser. Quand j’étais l’année dernière en volontariat, je devais animer un atelier. Au travers mes recherches, je suis tombée sur : l’art du gribouillage pour être zen. Plus précisément le doodling est un bon moyen pour évacuer toute source de stress. Pas besoin d’être un artiste dans l’âme, il vous suffit d’une feuille et d’un stylo – crayon – feutre et hop, commencez par faire des formes, continuez jusqu’à remplir la feuille entièrement. Par la suite, vous pouvez passer à la partie coloriage de ces formes. Vous serez étonné de voir à quel point le temps passe vite et qu’à cet instant précis, les petites préoccupations se sont envolées pour vous concentrer sur votre “gribouillage” ou votre joli chef d’oeuvre. Ayant testé cela en petit groupe, avec un petit fond sonore, doux et mélodieux, la séance doodling anti-stress est bien efficace !

Photo by Mint Owl on Unsplash

#5 : Se défouler avec une activité physique

Photo by Jacob Postuma on Unsplash

Cette année, durant mon master, j’ai passé beaucoup de temps à réviser et à bosser sur mes cours. Ce qui a été une source de stress constante. C’était la première fois où je sentais vraiment mon corps ressentir ce stress, tout le temps. Et c’est pour cela, que je me suis (enfin) forcée à instaurer un temps dans la semaine pour faire du sport (et pourtant, je ne suis pas une grande sportive!). Et ça a beaucoup changé les choses.

Peu importe votre objectif, retenez bien que ce moment que vous vous instaurez vous permettra de créer un instant où toutes les ruminations, pensées, stress du moment seront mis de côté. Et même si c’est un petit moment (vous n’êtes pas obligé d’allée à la salle 2h par exemple!), cela sera déjà bien bénéfique pour votre esprit et votre corps. Et vous verrez que cet état d’apaisement se poursuit encore après votre séance sportive !

Remettez-vous à des activités qui vous plaisent. Pourquoi pas du yoga ou du Pilates pour une reprise en douceur? Même depuis chez vous, il existe de nombreuses chaines Youtube avec des séances selon votre temps. Une salle de sport près de chez vous? Pourquoi pas vous y inscrire. Certaines salles proposent des séances collectives si vous n’êtes pas à l’aise dans une pratique individuelle. Et surtout : n’ayez pas peur du regard des autres.

Voici une liste non exhaustive d’astuces que j’essaye de mettre en pratique dans mon quotidien. Car cette année, j’ai décidé de porter une plus grande attention sur mon bien-être et ma santé. J’espère que cela vous aura aidé, vous aussi, à gérer votre stress. Et si vous avez d’autres pratiques pour cela, parlons-en ensemble dans le coin commentaires. J’en serai ravie ! 🙂

About

Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".

4 commentaires

  • Je me reconnais dans ce que tu écris et je pratique ces petites choses aussi qui m’aident pas mal !! La médiation et le jounaling m’ont vraiment beaucoup aidé. Je pense que ce genre de choses ne sont jamais à 100% réglées mais en tout cas, c’est super utile d’avoir des astuces pour aides à passer outre ce stress et cette anxiété !

    • C’est vrai qu’actuellement le journaling m’aide aussi ! La méditation, j’essaye petit à petit à l’intégrer dans ma routine quotidienne (mais j’ai souvent tendance à me dire « j’ai pas le temps » alors qu’en vrai…c’est tellement bénéfique !!)
      Je suis contente de voir que cet article t’ait plu et de voir que je ne suis pas seule à essayer de trouver pleins de petites astuces pour surmonter le stress ! 🙂

    • Bonjour Audrey !
      Merci pour ce passage sur mon blog !
      J’espère que cet article aidera certains à reprendre le dessus sur le stress, ce n’est pas toujours facile c’est vrai !
      A la prochaine ! 🙂

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