Culturez-vous #1

Oeil hélène culture blog

Aujourd’hui, on inaugure une nouvelle rubrique sur mon blog : Culturez-vous ! Retrouvez mes dernières trouvailles culturelles, que ce soit des événements, des personnalités, de la musique, du cinéma, des médias, et j’en passe… Bref, une manière de vous cultiver et de découvrir des nouveautés sans vous prendre la tête !

Le Loire Art Show à Orléans

Fan de Street Art? Le Loire Art Show était l’événement privilégié pour les amateurs de culture urbaine, qui s’est déroulé du 20 au 22 avril, à Orléans. Actuellement présente dans cette ville pour mon stage, cela a été l’occasion pour ma part d’admirer les talents de nombreux artistes présents pour l’occasion. Pour cette seconde édition de ce show, une dizaine d’artistes locaux ainsi que des artistes de renoms (Bault, Retro, Freak City) étaient présents pour des sessions de live painting. Habitant non loin du lieu, j’ai pu observer l’évolution de leurs œuvres tout au long du week-end. Des animations avec des DJ’s ainsi que la vente d’affiches, et livres sur le thème avaient également lieu en parallèle. Bref, un événement validé pour ma part, qui s’est en plus déroulé sous un grand soleil, de quoi attirer de nombreux visiteurs. En voici quelques aperçus des live painting des différents artistes !

Loire Art Show OrléansLoire Art Show OrléansLoire Art Show OrléansLoire Art Show Orléans

Ready Player One de Spielberg

Dès que j’ai vu la bande-annonce du dernier Spielberg, je n’ai pas tardé, quelques jours après à me rendre au cinéma le plus proche pour le voir. Et il faut le dire : je n’ai pas du tout été déçue, d’autant plus que le film dure 2h30 ! Ready Player One est un pur régal pour les fans des films de la pop culture. On y retrouve tellement d’éléments… pour ceux qui veulent en voir plus (et être du coup un peu spoilé),  Première liste les différents clins d’œil à la pop culture. En tout cas, on peut dire que Spielberg innove en intégrant totalement les dernières technologies, telles que la réalité virtuelle qui donne vraiment de la dynamique au film. Mon seul regret… c’est de ne pas avoir pu voir ce film en Imax, car je pense sincèrement que ce film vaut réellement le coût (pour dire, les sièges tremblaient déjà énormément dans une salle classique, alors en Imax…). Si vous ne savez pas quoi faire les prochains week-end ou jours fériés, n’hésitez plus et allez voir ce (futur) film culte!

Medium

Personnellement, j’adore lire de nombreux articles enrichissant dans de nombreux domaines : culture, développement personnel, voyage, nouvelles technologies…Je veille beaucoup sur Hellocoton mais j’avais envie d’élargir mes recherches, et notamment de lire plus d’articles venant de blogueurs ou de personnalités anglophones, autre que les médias traditionnels. Et par hasard, je suis tombée sur Medium, une plateforme qui permet de partager diverses publications : des articles, des histoires,... Il y en a vraiment pour tous les goûts. La plupart des articles sont donc en anglais, mais vous pouvez trouver des articles en français si vous cherchez bien. En tout cas, c’est une manière intéressante de s’ouvrir au monde, et d’améliorer votre anglais en lisant des articles qui vous plaisent !

Medium website

©Medium.com

La Cinémathèque française à Paris

De passage à Paris, cela a été l’occasion pour ma part de faire un tour à la cinémathèque française, à Paris-Bercy. Quoi de mieux pour une passionnée de cinéma? Si vous aussi, vous vous intéressez au 7ème art et à son histoire, je vous conseille vraiment de faire à tour au musée de la cinémathèque, possédant de nombreuses archives de l’histoire du cinéma. On y retrouve, par exemple, les appareils qui ont permis de filmer les premiers films, des costumes de films, des éléments de décors de films mythiques comme Metropolis ou encore Les Temps modernes, et de nombreuses autres pépites. La cinémathèque française possède également une librairie qui cache de nombreux trésors : livres, films, goodies… Je n’ai pu m’empêcher de sortir sans un sac rempli de livres ! Et pour ceux qui ont le temps, vous pouvez également assister à des séances de films, des conférences, également vous rendre à la bibliothèque dédiée au film, mais aussi boire un verre et manger une bonne part de cake à la banane (excellent choix) au restaurant « Les 400 coups ». Bref, une vraie mine d’or pour les passionnés de cinéma et pour passer du bon temps !

Experience de Ludovico Einaudi

Parlons musique désormais! Si vous me suivez sur Instagram, vous savez donc que j’ai commencé à jouer du violon, après avoir pratiqué la guitare durant une dizaine d’année(d’ailleurs, ça sera l’occasion de rédiger un article sur mon parcours personnel sur la pratique de cet instrument). De ce fait, je me suis fixé un objectif qui me motive au quotidien et me force à pratiquer régulièrement le violon. Mon objectif? Et bien, il s’agit de savoir jouer la partie au violon de cette musique « Experience » de Ludovico Einaudi. Il faut dire, cette musique me procure une telle énergie. Tellement intense, tellement forte, tellement vibrante, Experience me donne beaucoup de frissons et a le don de m’envoyer une charge positive et motivante en l’écoutant. Ainsi, j’attends avec impatience le jour où je pourrai vous partager ce morceau, joué par mes soins. Mais il faudra encore attendre un petit peu…

Et vous, quelles sont vos trouvailles et bons plans culturels du moment?
Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".