Été 2020 : les documentaires voyage à regarder

Cette année, la plupart des projets prévus par les voyageurs sont totalement bouleversés. Mais sur mon blog, les ondes positives et l’optimisme sont de rigueur ! Alors peut-être ne pourrez-vous pas partir faire votre Road trip le long de la côte ouest des Etats-Unis, mais il existe d’autres solutions pour essayer de voyager et de s’évader, quand la Terre te dit non de son côté. La solution? Regarder des documentaires voyage ! Ma première sélection de documentaires Netflix ayant eu un fort succès (merci Topito!), voici la nouvelle édition avec des documentaires dont vous pourrez avoir accès sur diverses plate-formes!

#1 : Nuit de la glisse : Magnetic (Netflix)

Je ne suis pas une grande sportive (mon abonnement Basic Fit me fait de l’oeil) et pourtant, j’adore regarder les sportifs en pleine action, décrouvrir des sports que je ne ferai jamais. Alors quand je suis tombée sur ce documentaire Netflix, il ne me restait plus qu’à m’installer confortablement et voir passer ces 2h avec des étoiles pleins les yeux. Ce documentaire suit plusieurs sportifs de différents sports extrêmes : surf, parapente, VTT, ski… A la fois documentaire sportif et voyage, ces sports de l’extrême nous font voyager sur la terre, dans les airs et dans l’eau. A consommer immédiatement !

#2 : Seb en Papouasie (Youtube)

Si vous suivez les talents du web, vous avez sûrement entendu parler du documentaire réalisé par Seb La Frite, diffusé sur TFX et partagé sur sa propre chaîne Youtube. Seb nous embarque en mode aventurier en Papouasie à la rencontre des populations locales et des merveilles de la nature. Je trouve ça très motivant de voir les youtubeurs réaliser des documentaires très professionnels, tout en gardant leur naturel et leur personnalité qui ont conquis de nombreux abonnés sur la plateforme Youtube. Un documentaire voyage à apprécier ! 

#3 : Free Solo (Disney+)

On continue dans les documentaires à la fois voyage et sportif avec Alex Honnold, reconnu dans le milieu de l’alpinisme sans corde ni matériel. Rappelez-vous de vos séances de sport, en escalade, où vos jambes étaient déjà flageolantes à 5 mètres et le tout sécurisé par votre ami qui aimait vous faire des petites frayeurs en vous lâchant quelques centimètres. Alex, lui, c’est en haut de falaises vertigineuses qu’il prend tout son plaisir à escalader. Fascinant, effrayant, l’adrénaline risque de monter en regardant ce documentaire récompensé par l’Oscar du meilleur film documentaire en 2019.

#4 : Les zozos migrateurs (Canal+)

En ces temps où les informations nous bonbardent de news anxiogènes, tout ce que nous souhaitons c’est se détendre, rire et voyager. Pari tenu, Canal+ nous offre un programme qui réunit tout cela, avec ces zozos migrateurs. Ce n’est peut-être pas le genre de documentaire voyage qui vous coupera le souffle, mais au travers leurs aventures et l’atteinte d’un objectif assez fou, ils nous font découvrir par la même occasion de beaux pays, des lieux insolites. De quoi faire plaisir les voyageurs en quête d’expériences hors du commun.

#5 : Mountain (Netflix)

Choisir entre la montagne et la mer? Le choix est vite fait pour moi : la montagne c’est mon “ter-ter” (comme disent si bien les jeunes). Et quoi de plus beau que de voler, frôler la montagne avec ce beau documentaire. La cerise sur le gâteau? Le documentaire est accompagné d’un orchestre, vous mettant encore plus dans une ambiance cinématographique qui vous ferra hisser les poils ! Sur une télé 4K, on se sentirait (presque) comme un pro de l’escalade. Mais un ordinateur fera également l’affaire pour apprécier ce beau documentaire voyage. 

#6 : La Gaule d’Antoine (Canal+)

La plupart d’entre vous risque de voyager et de prévoir un séjour en France. On a tendance à sous-estimer le potentiel de notre pays, et pourtant : il regorge de coins merveilleux. Pas besoin d’aller au bout du monde pour se dépayser, il suffit parfois de se rendre à quelques kilomètres de chez soi. Et Antoine De Caunes est là pour nous faire découvrir le potentiel de nos régions…et de ses habitants ! Parce que oui, voyager c’est aussi aller à la rencontre de l’autre. On peut y rencontrer des personnes passionnantes, fascinantes. Antoine de Caunes met totalement en avant cet aspect-là. Vous pourrez retrouver plusieurs épisodes où il part à la découverte du Grand Est, de l’Occitanie, de l’Ile-de-France, etc.

J’espère que cette sélection vous permettra de vous évader ! N’hésitez pas à m’écrire en commentaire les documentaires voyage que vous regardez et dites-moi si vous voulez d’autres sélections de contenus comme ceci ! 🙂

About

Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *