Gaspard Proust, et son nouveau spectacle à la Proust

Gaspard Proust, et son nouveau spectacle à la Proust

GAspard Proust  Nouveau spectacle
Gaspard Proust ©Syspeo-Sipa

« Gaspard Proust? Connais pas ». Inculte pensais-je. Comment ça tu ne connais pas Gaspard Proust? Cet « humoriste » (véritablement, intermittent du spectacle comme il nous le dit si bien) à l’humour noir et  au cynisme que l’on apprécie. Il s’est fait connaître notamment au travers de ses chroniques dans l’émission « Salut les Terriens ». On le retrouve aussi au côté de Frederic Beigbeder dans les films « L’amour dure trois ans » et « L’idéal ». Et puis bien sur, si tu veux vraiment le découvrir, je t’invite vivement à regarder son premier spectacle « Gaspard Proust tapine ». Alors, soit t’aimes, soit tu n’aimes pas. Il n’y a pas de juste milieu. « Et pourquoi un article sur lui? ». J’y arrive.
Gaspard Proust est de retour sur scène pour son nouveau spectacle nommé nouveau spectacle. Avec sa tournée provinciale, il a décidé de s’arrêter à L’Eden (Sausheim/Haut-Rhin), un nom qui fait penser à « une vieille boite de nuit paumée ». Alors, avec mes billets en poche depuis novembre, le 3 mars est enfin arrivé. Et je peux vous dire qu’une heure trente de spectacle, c’est malheureusement bien court. Retour sur cette soirée.

Un spectacle à la Proust

19h50. Encore 40 minutes avant la venue de Gaspard Proust sur notre scène alsacienne. On se demande déjà ce qu’il pourra nous dire de notre chère région. Selon les sites de billetterie, ce soir c’est complet. Un public plutôt hétérogène, bien que la tranche d’âge se situe plus vers les quadragénaires et plus. Le spectacle commence enfin. Mais aucune apparition de notre Gaspard Proust. Juste sa voix qui résonne. Et comme dit, « ils vont croire que je dis tout ca depuis les loges ». J’avoue, on y a pensé. La scène avec de la lumière rouge, la table de troquet avec sa tasse rouge, on attend avec impatience l’arrivée de l’humoriste. Mais une fois sur scène, Gaspard Proust fait du grand et génialissime Gaspard Proust. Personne n’est épargnée dans son spectacle. Il y va, sans censure. Et c’est bien ça qu’on aime. Car certains humoristes adeptes de l’humour noir s’imposent certaines limites. Lui non. Et on rit. Un rire interminable d’une heure 30. Entre les bobos parisiens,les religions, les femmes, les vieux, le sexe, le terrorisme, les politiques et j’en passe, tout le monde en prend pour son grade.

Un public réactif et conquis

Gaspard Proust a totalement conquis le public. J’avais peur que le public ne soit pas réceptif. Mais le public sausheimois était en forme en ce 3 mars. Dès le début, alors que Gaspard Proust n’est nullement présent, le public applaudit au rythme de la musique. Un public qui réagit tout au long du spectacle. A la fin du show, l’humoriste a en effet été longuement applaudi et ovationné. Bien mérité, évidemment.

En conclusion, si toi, lecteur, tu ne connaissais pas cette madeleine de Proust, je t’invite vivement à assister à son Nouveau Spectacle. Et toi, lecteur, si tu connais Gaspard Proust, je t’oblige à prendre tes places pour ne pas manquer ce spectacle qui fait du bien.

Affiche nouveau speactacle gaspard proust
Nouveau spectacle de Gaspard Proust ©Ruq Spectacles

Pour plus d’informations: rendez-vous sur le site officiel de Gaspard Proust.

N.B: J’ai pu lire une critique d’une spectatrice. Cette dernière disait que cela ne valait pas le coût de payer 40e pour assister à ce spectacle. Soit-disant que son spectacle était une simple reprise de ses chroniques sur « Salut les terriens ». Elle termine en disant qu’il valait mieux regarder ses chroniques sur Youtube que de se rendre au théâtre pour le voir. Bien sûr, je conçois que chacun à son propre avis, et je respecte le sien. Mais pour réagir à cela, comment est-il possible de comparer une prestation scénique à des vidéos sur Youtube? Un spectacle live ne peut pas se comparer à des vidéos Youtube, ou à des prestations télévisuelles. Et puis, même si maintenant son discours rejoint ses chroniques télévisuelles, c’est quand même mieux de voir « en vrai » une personne, non? Spectateur, on se sent acteur du spectacle, l’artiste prend en compte nos réactions, contrairement à la télévision. Alors, un conseil : sortez, et appréciez le spectacle dans la réalité et non le virtuel.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *