Instagram : mes habitudes pour retoucher et partager mes photos

conseils retouche photo instagram oeilhelene

Après un premier article consacré aux conseils pour s’améliorer en photographie, je me décide enfin à vous partager mes habitudes pour retoucher mes photos afin de les partager sur Instagram. Je consacre cet article à la retouche photo réalisée entièrement sur le portable, permettant aux débutants comme aux confirmés de traiter les photos simplement et rapidement.

3 applications que je ne lâche plus pour mes retouches photos 

Sur le marché des applications, il existe une multitude d’apps consacrée à la retouche photo. Après en avoir testé de nombreuses, gratuites ou payantes, voici les 3 applications que j’utilise régulièrement :

  • Snapseed

Cette application est celle que j’utilise tout le temps. Développée par Google, elle est entièrement gratuite et propose largement les réglages nécessaires pour une belle retouche photo. Que vous soyez pro des retouches ou débutant, Snapseed est simple d’utilisation. Même si au départ, la multitude de fonctions peut vous effrayer, n’abandonnez pas et testez à votre manière toutes les fonctionnalités. A force, vous trouverez les réglages qui vous plaisent et votre propre style.

  • VSCO

VSCO est une application très simple, pour ceux qui ne souhaitent pas forcément s’amuser et passer du temps sur divers réglages. Cette application propose des filtres prédéfinis. En version gratuite, vous n’aurez accès qu’à peu de filtres tandis qu’en version payante, vous aurez un très grand choix de filtres (plus de 200!), vous permettant de trouver le bon qui reflétera l’atmosphère que vous souhaitez partager. En version payante, l’application coute environ 20 € par an.

  • Lightroom

Lightroom CC, de la suite Adobe, est une application qui vous permettra d’accéder à un grand nombres de fonctionnalités afin de réaliser les retouches en tout genre. L’application (gratuite) offre le nécessaire pour retoucher vos photos. Personnellement, je la trouve complète, mais je dois avouer que j’ai plus de facilité et de plaisir à traiter les photos sur Snapseed que sur Lightroom CC (je précise bien CC, différente du logiciel Lightroom Classic CC sur ordinateur qui est l’un des meilleurs logiciels de retouche photo sur le marché et que nombreux photographes utilisent). Pour ceux qui sont intéressés par cette applications, sachez qu’Adobe propose un pack « Photographe » avec un abonnement à 11,99€  par mois, comprenant le logiciel Lightroom Classic CC, Lightroom CC (ordinateur et portable) et le logiciel Photoshop.

Traitement de la photo : les étapes que je réalise

En ce qui concerne la retouche de mes photos sur Instagram, j’ai tendance à suivre un certains nombres d’étapes que je réalise sur l’ensemble de mes clichés. A force de tester des réglages, le traitement de photo que je vous propose est propre à moi-même. Elle pourra peut-être vous aider lors de vos retouches, mais mon conseil reste toujours le même : cherchez votre propre style, en jouant sur les applications de retouches, en testant, en voyant ce qui vous plait ou non.

  1. Premièrement, j’utilise Lightroom pour jouer sur la clareté de la photo, qui aura un effet sur les tons moyens de la photo, jouant ainsi sur leur contraste. La clareté offre un rendu différent que le réglage du contraste.
  2. Deuxièmement, je me rends sur Snapseed je réalise quasiment l’intégralité de ma retouche photo. Je commence avec les réglages de base : contraste (si je trouve que la clareté n’était pas suffisante), ambiance, et luminosité.
  3. Par la suite, j’utilise le réglage contraste tonal, qui vous permet de rajouter du contraste aux tons que vous souhaitez (tons sombres, tons clairs…).
  4. Enfin, j’utilise la fonctionnalité film granuleux, qui offre des filtres prédéfinis et ajoute également du grain à la photo. J’apprécie spécialement cet effet, car la photo n’est pas entièrement lisse, et offre une ambiance particulière.
  5. Selon le rendu que je souhaite offrir à la photo,selon la photo de base ou encore selon l’atmosphère que je souhaite transmettre, j’applique le réglage « Rendu HDR » ou bien « effet théâtral » (que j’ai utilisé un bon moment sur mes photos) qui ajoute à vos photos un effet artistique subtil mais agréable.

Et pour le partage? 

Une fois le traitement de la photo terminé, il est temps de partager votre photo avec le public! Pour ma part, ce partage se fait via Instagram. Avant de publier la fameuse photo, j’utilise l’application Unum. Cette app vous permet de prévisualiser votre feed instagram (soit l’enchaînement de vos photos), afin de créer une cohérence visuelle entre vos photos. Toutefois, je ne me limite pas à cette cohérence visuelle : j’ai tendance à privilégier plus la photo en elle-même, plutôt que le feed. Le plus important est de prendre du plaisir à retoucher vos photos, et de garder cette liberté de partager vos photos, telles qu’elles vous plaisent.

J’espère que cet article vous aura donner l’occasion de découvrir de nouvelles applications afin de vous permettre de prendre plaisir à retoucher vos photos. Ici, je vous ai fait part de mes propres habitudes : apprenez à découvrir les vôtres et à trouver votre propre style visuel !

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".