Netflix : 5 documentaires pour les mordus de voyage

netflix documentaires voyage

Il est parfois difficile de partir à la rencontre de nouvelles cultures et contrées, souvent par manque de temps et d’argent. Mais il est possible grâce à nos nouvelles technologies de voyager, tout en restant posé dans son lit si confortable. Entre amis, en famille ou bien seul, je vous offre ainsi ma petite sélection de documentaires, disponibles sur Netflix, à regarder si vous avez envie de vous évader et voyager. Enfilez votre pyjama, prenez votre paquet de chips et préparez-vous à démarrer Netflix à la fin de l’article !

#1 : Under An Arctic Sky (2017)

Si vous avez lu ma bucket list, vous devez savoir que l’une de mes destinations rêvées est l’Islande. Afin de me préparer pour cette destination, je recherchais des documentaires qui parlaient de cette belle île. Et c’est par hasard que je suis tombée sur ce documentaire sur Netflix. Le documentaire retrace l’aventure de surfers, à la recherche de vagues en Islande…durant l’hiver ! Un documentaire à ne pas rater, avec de très belles images, qui donnent juste envie de partir à l’aventure, planche sous le bras, direction les vagues glacées de l’océan sous les aurores boréales !

#2 : Expedition Happiness (2017)

Le documentaire parfait qui donne envie de partir en couple pour un road trip sur l’ensemble du continent américain, allant de l’Alaska au Mexique. Je dois bien avouer qu’en ce moment, j’ai une nouvelle lubie (encore une, Hélène?) avec le projet de vivre, un jour, dans une Tiny house (je vous laisse le plaisir de découvrir ce que c’est sur Google). Ainsi, Felix et Mogli nous filment l’ensemble de leur périple, accompagnés de leur chien Rudi. Péripéties, belles rencontres, road trip dans des endroits magnifiques, vous n’aurez qu’un souhait : retaper vous aussi un bus pour partir à l’aventure !

#3 : Higher (2014)

Si vous êtes féru de sensations fortes et que la montagne semble être une seconde maison pour vous, ce documentaire vous est tout droit destiné. Durant 1h40, nous suivons les missions (assez périeuses…) d’un groupe de snow-boarders, à la quête de pistes sensationnelles, toujours plus risquées les unes des autres. Les plans à la Gopro, notamment, nous permettent de se mettre quasiment à leur place. On en ressentirait (presque) la même adrénaline qu’eux…

#4 : Minimalism : A documentary about the important Things (2016)

Voyager, c’est également être à la quête de nouveaux horizons et  savoir quitter, parfois, sa zone de confort. Ainsi, ce documentaire traite d’un nouveau mode de vie : le minimalisme. Vivre avec moins pour vivre plus l’instant présent? Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus vous transmettront leur mode de vie. Je rajouterai que, c’est notamment grâce à documentaire que j’ai découvert les Tiny House (encore Hélène, encore…), et que, au plus profond de moi, je souhaite créer, moi aussi, ma petite maison pour voyager, vivre avec le stricte nécessaire, et partir à la quête de nouvelles aventures! Prêt pour un voyage à l’intérieur de vous-même? Ce documentaire est l’idéal pour cela!

#5 : Terre en lumière (2015)

Une série de 6 épisodes qui vous fera parcourir le monde, en compagnie du photographe Richard L’Anson. Etant passionnée par la photographie, je ne pouvais pas passer à côté de cette série de documentaires, qui met réellement en valeur la place de la photographie lors de voyages. Ainsi, les épisodes nous transmettent les émotions et sensations des rencontres avec les cultures, les personnalités, et les lieux qui composent notre monde. Le photographe nous partage également ses beaux clichés et nous partage, de cette manière, la beauté entière de notre globe. A regarder de suite (ne dites pas que vous n’avez pas le temps, un épisode ne dure qu’une vingtaine de minutes) !

Il ne vous reste désormais plus qu’à mettre Netflix en route (ou bien vous abonner à Netflix) pour quelques heures de documentaires. Alors, place au voyage et n’hésitez pas à partager également vos bons plans documentaires à regarder sur Netflix. Bon voyage (depuis votre lit) ! 

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".