Netflix: 5 documentaires pour les food addicts

netflix top documentaire food addict

Je ne suis pas une grande cuisinière, et pourtant, j’adore énormément regarder des émissions culinaires. Et grâce à Netflix, il existe un choix intéressant de documentaires culinaires qui me donnent l’envie de découvrir les plats du monde, leurs histoires et de partir à la rencontre de ces passionnés qui s’efforcent de cuisiner de si bon plats avec amour. Ainsi, après un premier article sur mon top des documentaires pour les mordus de voyage, retrouvez ma sélection de documentaires Netflix qui vous donneront la fringale !

#1 : Ugly delicious (2018)

Non, il ne s’agit pas d’une série de documentaires sur les plats dégoutants. Loin de là. Aux côtés de David Chang, et pendant 8 épisodes, celui-ci partira à la rencontre de chefs ou de simples amateurs de bonne nourriture. Chaque épisode traite d’un plat particulier (pizza, tacos, riz cantonais…) ou de manière de cuisiner (cuisine familiale, barbecue…). Contrairement à d’autres documentaires culinaires, David Chang s’intéresse beaucoup à des questions sociétales et actuelles, débattues et commentés par les chefs ou cuisiniers rencontrés. Cette série de documentaires est vraiment très agréable, touchante et humaine.

#2 : The Hairy Bikers’ Asian Adventure (2014)

Chez eux, la valise n’est pas remplie de fringues et de babioles inutiles : chez eux, la valise est remplie à ras bord d’ustensiles de cuisine afin de partir à l’aventure et de cuisiner les plats traditionnels de chaque pays visité ! A bord de leurs motos, David et Simon vous feront découvrir dans ce périple de 6 épisodes, les plats traditionnels en Asie. En passant par Bangkok, Tokyo, Kyoto, et d’autres villes, les deux bikers vous donneront des envies de cuisines épicées mais également très saines! Bienveillance, humour, partage et bons plats résument bien ces documentaires de nos deux food addicts !

A voir également : The Hairy Bikers Chicken and Eggs , où vous retrouverez également les deux bikers à la visite de plats traditionnels d’autres pays : la France, l’Angleterre, le Maroc, …

#3 : Caffè sospeso (2017)

Plutôt considéré comme un documentaire plus sociétale que culinaire cette fois-ci, ce documentaire se focalise sur une tradition napolitaine, le café suspendu. Il s’agit d’un acte solidaire qui consiste à payer deux cafés pour en offrir un à une personne dans le besoin quand celle-ci en fera la demande. Auprès d’habitant de Naples, New York ou Buenos Aires, le documentaire décortique auprès de ces personnes cette tradition. Un documentaire très intéressant sur une pratique pourtant peu répandue, qui vous fera également découvrir l’envers du décor des bars et baristas.

#4 : Les tribulations culinaires de Phil (2018)

Mêler voyage et nourriture, Phil nous prouve parfaitement que cela est possible au travers ses documentaires. Il vous fera voyager en partant aux quatre coins du monde pour découvrir les coutumes et plats traditionnels des lieux visités. D’une part, les épisodes vous donneront envie de déguster ces plats, mais vous aurez aussi l’envie de prendre votre sac à dos et partir à l’aventure. De très belles images mettant en avant pas que l’aspect culinaire mais également les lieux et paysages où il se trouve. Pour un peu de dépaysement et de bonnes saveurs, il ne reste plus qu’à lancer le premier épisode des Tribulations culinaires de Phil. 

#5 : The mind of a chef (2012)

Vous avez trouvé la saison 1 de Ugly Delicious trop courte? Et bien cette série de documentaires vous réconfortera en restant aux côté du charismatique et attachant David Chang ! The mind of a chef est finalement les prémices de la série « Ugly Delicious ». Mais cette fois-ci, les épisodes ne se focalisent pas sur une manière de cuisiner mais s’intéressent de près à des personnalités particulières amoureuses de la cuisine, nous présentant leurs traditions, manière de faire et leur personnalité. Si vous souhaitez regarder des documentaires mêlant cuisine mais aussi humanité, ces documentaires devront vous intéresser !

Plus qu’à lancer Netflix et savourer tous ces documentaires !

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".