Quotidien, l’émission qui m’a ouvert les yeux sur l’actualité

Quotidien, l’émission qui m’a ouvert les yeux sur l’actualité

Quotidien, l’émission tenue par Yann Barthès et présente sur TMC depuis septembre 2016, aborde et traite des sujets d’actualité. Avec la présence d’invités variés (écrivains, spécialistes, personnalités, …), les analyses sont souvent très intéressantes et permettent à un large public de se faire son propre opinion sur divers sujets. Comme dit, l’émission s’adresse à tout le monde. Et notamment les jeunes. C’est pour cela, que je voulais aborder le sujet dans un article. Car, oui, Quotidien a su me capter. Et c’est ainsi que chaque jour, 19h20 sonne l’heure à laquelle mon ordinateur est ouvert sur la chaîne en live pour prendre connaissance de l’actualité.

Quotidien: l’actualité qui touche les jeunes (mais pas que)

Depuis que j’étudie dans le domaine de la communication, la phrase que j’ai entendu des dizaines de fois est bien la suivante : « Suivez l’actualité… L’actualité c’est important de la comprendre… » après avoir aussi entendu des « Mais les jeunes, de nos jours, ne s’informent plus… ». Mais derrière tout cela, il y a aussi des explications à prendre en compte. Je ne pense pas que les jeunes ne s’informent pas. Loin de là. Maintenant, nous sommes tous connectés, grâce aux réseaux sociaux. Il est plus facile de suivre l’actualité de nos jours, en s’abonnant aux comptes de médias ou directement aux journalistes. Les informations nous viennent en temps réel. Mais le problème à tout cela, c’est l’apparition de l’infobésité qui est parfois compliqué à gérer pour les novices de l’information. A travers l’apparition de masse d’informations, on ne s’informe plus. Et autre conséquence de cela : c’est que l’on ne fait plus attention au vrai du faux (alors oui, petit conseil: vérifiez vos sources à chaque fois). Mais comment arriver à reconquérir la jeunesse vers la voie de l’information et du suivi de l’actualité?

Yann Barthès et Hugo Clément
Yann Barthès et Hugo Clément © Europe1.fr

L’émission de Yann Barthès a, quant à elle, réussi à répondre à cet enjeu en proposant une émission novatrice. Bien que son concept ne soit pas nouveau (il était à la tête du Petit Journal de 2004 à 2016 sur Canal+), cette saison me parle plus. Plus au cœur de l’actu, plus au cœur des populations, mais aussi prêt à tout pour faire parler les personnalités (souvent politiques) et être au plus près des événements, l’équipe de Quotidien offre un large panel de sujets et de thèmes qui répond aux attentes de tous. Ce qui me plait particulièrement dans cette émission,  c’est déjà la simplicité de compréhension de l’actu. Une simplicité qui est toute fois accompagné d’une analyse humoristique mais aussi très sérieuse, à travers des duplex, des reportages, des analyses médiatiques. Si l’émission touche d’une part les jeunes à travers ces exemples, elle leur plaît grâce à certaines rubriques fort en rire, comme celles de Eric & Quention (parodies de vidéos publiés sur les réseaux sociaux par exemple) ou les revues de presse de Vincent Dedienne ou les reportages de Panayotis , et bien d’autres rubriques.

Une équipe au cœur des événements, une émission au cœur de l’actu

Yann Barthès et son équipe
Yann Barthès et son équipe ©Telestar.fr

Depuis l’arrivée de la nouvelle émission « Quotidien » sur TMC, l’équipe a pu couvrir les actualités politiques de ces derniers mois : les élections présidentielles aux USA et l’élection de Trump mais aussi les élections présidentielles en France. Contrairement aux autres émissions et aux articles récurrents que l’on peut lire dans la presse ou sur le web, l’équipe montre toujours l’envers du décor de ces événements. D’autre part, l’émission couvre aussi les événements à l’international. Personnellement, ce qui m’a le plus marqué et le plus touché, c’est les témoignages donnés par Ismaël, secouriste à Alep, et recueilli par Hugo Clément. On a pu suivre pendant 4 mois le quotidien d’un civil à Alep. On s’est vite attaché à cette personne, on a souvent été inquiet et ému par son quotidien. Le travail de ces reporters est à souligner. Martin Weill, Hugo Clément mais encore Camille Crosnier et Valentine Oberli œuvrent sur le terrain pour nous transmettre le mieux possible les atmosphères sur les lieux de conflits, événements, etc.

Quotidien, c’est l’émission qui te fait découvrir les choses, qui te permet de suivre l’actualité d’une certaine manière, entre analyses, sérieux mais aussi second degré et humour. A ceux qui « n’aime pas lire l’actualité, parce que c’est toujours la même chose« , je te conseille de regarder à 19h20 sur la 10 cette émission. Suivre l’actualité ne te semblera plus être un fardeau. Et en ces moments-là, où le destin de notre pays est entre nos mains, il est encore plus important de suivre l’actualité, de comprendre ce qui se passe dans notre pays mais aussi ailleurs dans le monde, pour permettre à chacun de faire son propre avis et  devenir acteur de notre quotidien et notre avenir.

Et vous, qu’en pensez-vous de cette émission? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *