Top 5 des films les plus bizarres que j’ai vus (mais adorés)

oeil helene films bizarres

Avouez-le, cela ne vous est-il jamais arrivé de finir un film et d’avoir la sensation d’être mal à l’aise ou de vous sentir un peu bizarre, ET POURTANT, vous avez complètement adoré ce film? Moi, ça me le fait souvent. Et comme ça me le fait souvent,c’était l’occasion de vous partager 5 films que j’ai trouvé complètement bizarres mais que j’ai pourtant totalement adoré et conseillé à pleins d’amis. 

#1 : Enter the Void

Si vous avez 2h30 devant vous, Enter The Void peut être la solution à votre ennui. Mais il faudra aussi s’accrocher car le film peut avoir tendance à un peu retourner la tête. Un film tourné (presque) totalement en caméra subjective, où vous vous mettrez à la place d’Oscar, qui vit de deals de drogue et qui en est adepte. Pour continuer dans le retournement de tête, après une descente de police où Oscar se prend une balle, vous entrerez dans l’esprit du jeune homme,virvoltant dans sa ville entre passé, futur et présent. Bref, un film bien hallucinatoire du grand Gaspar Noé (qui a fait pas mal de films qui auraient pu entrer dans mon Top en fait…).

#2 : Rubber

Pour faire court et simple, Rubber est l’histoire d’un pneu qui tue des gens par télépathie. Alors si vous voulez regarder un film qui sort du commun, celui-ci peut être sympa. Réalisé par le fameux Quentin Dupieux alias Mr Oizo, vous apprécierez également ses talents de DJ avec ses musiques qui accompagnent les scènes du film. A voir absolument, ainsi que les nombreux autres films de Quentin Dupieux (Wrong, Wrong Cops, Réalité, Steak).

#3 : Buried

A ceux qui sont claustrophobes, je ne conseillerai pas forcément ce film. Pendant 1h30, vous suivrez le destin de Paul, enterré sous terre dans une boîte après avoir été pris en otage. Un film stressant car on se met très vite à la place du personnage, qui essaye durant 90min de se sauver de cette horrible situation. Si vous êtes adepte de thriller, impossible de passer à côté de ce film !

#4 : Steak

Parlons encore de Quentin Dupieux avec Steak. Devinez-vous le pitch du film rien qu’au titre? Et non, cela ne parle pas de restauration rapide, que nenni ! Pour faire rapide, Georges interprété par Ramzy Bédia va passer un cap radical en se faisant refaire le visage, activité qui s’avère être à la mode pour les jeunes. Son but? Intégrer la bande des Chivers, la bande qui se la pète pas mal et dont tout le monde cire leurs pompes (vous voyez un peu l’image?). Mais c’est sans compter sur son meilleur ami, Blaise (joué par Eric Judor), un peu le souffre douleur et looser, qui va également tenter d’intégrer la bande et retrouver son meilleur pote. Bref, un film digne de Quentin Dupieux, et en présence du duo parfait Eric et Ramzy. On aime carrément !

#5 : Grave

Je pense que vous avez sûrement dû entendre parler de ce film, qui a assez fait parler de lui. « Film insoutenable » (Première), « difficile de sortir indemne de ce film (Allociné) : de quoi donner le ton du film au travers les nombreuses critiques et commentaires. Alors, dans un premier temps, je le déconseillerai fortement  aux âmes sensibles (disons que j’ai de temps en temps dû fermer les yeux devant le film…) car clairement, vous verrez beaucoup de chairs et de sang… Le synopsis est simple et efficace : une végétarienne devient cannibale. Rien de plus à ajouter. J’étais pas forcément prête à assumer le visionnage de ce film mais au final…et bien au final, disons que j’ai pas mal apprécié l’histoire (malgré quelques scènes pas forcément agréables à la vue). A regarder si vous êtes prêt psychologiquement.

Alors, tenté par l’un de ces films? Ou avez-vous peut-être d’autres suggestions de films à me faire parvenir que vous avez trouvé « bizarres » ! (En tout cas, merci à mon très cher grand frère, sans qui je n’aurai pu faire cette liste – toujours présent pour me faire découvrir des films de tous genres et enrichir ma culture cinématographique!)

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".