Une journée à Nuremberg : que faire?

journée Nuremberg oeilhelene

De passage express au cœur de Nuremberg? Vous cherchez un programme d’activités à réaliser durant 24H (ou moins)? Cet article vous regroupe les adresses et lieux incontournables pour découvrir Nuremberg le temps d’une journée. Ville marquante de l’histoire de l’Allemagne, elle regorge de merveilles. Je vous garantis que vous tomberez tout comme moi sous son charme!

#1 : Visiter le Dokumentationszentrum Reichsparteitagsgelände

Si vous vous rappelez de vos cours d’histoire, le nom de Nuremberg devrait vous remémorer quelques souvenirs. En effet, Nuremberg a été au cœur de l’histoire et notamment durant la 2nde guerre mondiale. On peut parler des lois de Nuremberg, ou encore du fameux procès de Nuremberg. Si vous souhaitez approfondir le sujet, visiter le Centre de Documentation semble être une étape importante de votre aventure dans cette ville.

Dokumentationszentrum Nuremberg

Le Centre de Documentation offre une exposition permanente sur l’histoire du régime nazi, de ses débuts, jusqu’au procès de Nuremberg. InstalléE dans un ancien bâtiment nazi, l’exposition est poignante. Vidéos, objets exposés, documents : le musée est riche en informations. Au prix de seulement 6€ (avec un audioguide), vous en apprendrez beaucoup plus que dans un simple livre d’histoire.

Comment s’y rendre ? A la sortie de la gare, prendre le tram 6 ou 9 en direction du Terminus « Doku-Zentrum ».

#2 : Se rendre au marché alimentaire…ou au marché de Noël

Le Nürnberger Hauptmarkt est la place incontournable. Ainsi, vous ne passerez pas à côté de cet endroit. Comme dit son nom, il s’agit de la grande place où vous retrouverez des stands de fruits et légumes, pains, etc. Sur cette même place, vous ne pourrez louper l’église Notre-Dame, ainsi que la Belle Fontaine.

Marktplatz Nuremberg

Mais c’est surtout en période de Noël que cette place est célèbre, car elle abrite la grande partie des stands de Noël. En effet, le marché de Noël de Nuremberg est l’un des plus anciens. Ayant gardé tout son charme, vous trouverez divers stand avec des produits artisanaux, de la nourriture, des décorations de Noël… Bien évidemment, n’oubliez pas de prendre votre tasse de Glühwein (vin chaud), indispensable en tant que bon touriste ! Petit conseil : essayez de vous y rendre plutôt en semaine qu’en week-end, afin d’éviter l’immense foule venant des quatre coins du monde au marché!

Comment s’y rendre? Depuis la gare, vous pouvez prendre le métro 1 (en direction de Hardhöhe) et descendre à l’arrêt Lorenzkirche, et continuer à pieds jusqu’à la place du marché.

#3 : Faire le touriste rue Weisserbergasse

La rue Weisserbergasse est une rue mythique de Nuremberg. Elle regroupe un ensemble de maisons à colombages médiévales. Colorée, charmante, vous pourrez également profitez pour aller boire un verre dans l’un des bars ou cafés. Bien que cette rue est censée être un point touristique, vous pouvez vous y baladez dans une atmosphère apaisante et agréable.

Rue Weisserbergasse Nuremberg

Comment s’y rendre ? A pied, depuis la place du marché, dirigez-vous vers Augustinerstraße. Il suffit de longer toute la rue. Lorsque vous tomberez sur le pub « Frizz », il vous suffira de tourner dans la rue à droite.

#4 : Grimper jusqu’au château impérial de Nuremberg

Kaiserburg Nuremberg

Si vous êtes encore en forme, il est indispensable de vous rendre au château impérial de Nuremberg. Il est vrai que pour y accéder…votre cardio sera fortement sollicité. En effet, le château est situé sur les hauteurs de la ville (la pente pour y accéder est assez…raide – il vaut mieux prévenir). Mais une fois le sommet atteint, vous aurez le privilège d’accéder à un point de vue merveilleux sur l’ensemble de la ville (cela vous permettra également de reprendre votre souffle après la randonnée jusqu’ici).

Il est également possible de visiter l’ensemble des lieux telle que la chapelle romane, la salle impériale et la salle des chevaliers, ou encore la tour Sinwell. Vous pouvez aussi visiter le Kaiserburg-Museum, où vous pourrez découvrir de nombreuses informations et objets du château impérial. Malheureusement, lorsque j’y étais, je n’ai pas eu le temps de réaliser ces visites.

Le Kaiserburg est ouvert tous les jours, de 10h à 16h d’octobre à mars et de 9h à 18h d’avril à septembre.

#5 : Flâner dans les rues de Nuremberg

Lorsque je me rends dans une ville, bien sûr je me fixe des lieux et endroits à visiter. Mais ce que j’adore également faire, c’est me balader dans les rues, et m’y perdre. C’est la meilleure manière d’observer les moindres détails de chaque rue, chaque lieu rencontré. Tout se fait sans stress, au rythme que vous souhaitez, et dans la direction que vous voulez.

A Nuremberg, j’ai expérimenté cela, appareil photo en main. Voici donc en images, quelques lieux que vous pouvez rencontrer si vous décidez, tout comme moi, de vous perdre dans ces belles rues typiquement allemandes.

Visite Ville Nuremberg
Visite Ville Nuremberg
Visite Ville Nuremberg

Avez-vous prévu de visiter Nuremberg? Avez-vous d’autres lieux ou bonnes adresses à conseiller? 🙂

Ecrit par Hélène
Auteur et rédactrice du blog "L'Oeil d'Hélène".